NOS limites

Parce que nous empruntons un nouveau chemin, et que nous sommes en pleine transition : nous savons qu’aujourd’hui tout n’est pas parfait chez Photoweb. Fort de ce constat, nous partageons en toute transparence nos limites actuelles. 

nos limites

Le transport

Il arrive en 3ème poste le plus émetteur de gaz à effet de serre chez Photoweb. Étant un e-commerçant sans lieu physique de vente, avec parfois des commandes qui partent en plusieurs colis, nous sommes conscients que nos futurs efforts doivent être portés sur ce levier important de décarbonation.  

Concernant le retrait des colis sur place, cela a fait partie de nos réflexions pour 2024, mais au vu de leur faible part dans le volume global de commandes (vraiment désolés les Grenoblois), et du travail à investir pour cette nouvelle organisation, nous avons mis de côté pour le moment ce projet pour se concentrer sur des sujets avec un plus fort impact. 

C’est pourquoi en 2024, nous lançons une analyse poussée pour permettre un meilleur regroupement des produits dans un même colis pour les commandes multi-produits, notamment celles comportant des tirages et des produits créatifs tels que les albums photo, calendriers ou encore tableaux. 

Les produits : Origine & composants

En tant qu’e-commerçant français, présent depuis sa création dans le bassin grenoblois, nous accordons une importance particulière au « Made in France ». 

En 2022, 99.75% de nos produits ont été imprimés et façonnés dans notre atelier à Saint Egrève. Vous trouverez sur chaque page produit de notre site le lieu de fabrication du produit. La seule famille produite à l’étranger est celle des objets personnalisés. La fabrication de cette gamme a été confié à notre partenaire espagnol pour que vous puissiez bénéficier de leur expertise et leur savoir-faire. À Saint Egrève, nous nous concentrons sur notre cœur de métier : l’impression et le développement photo des livres, tirages, tableaux et carterie. 

Concernant les composants et produits fabriqués dans nos ateliers isérois, voici le détail des principales provenances : 

  • France : emballages, boites à photos, toiles, posters encadrés, composants des calendriers, vernis, calendrier de l’Avent  
  • Europe : papier d’impression, encres pour nos toiles photo, couverture des livres, châssis des toiles, emballage tube des posters 
  • Israël & Chine : encres des livres photo & calendriers

Afin de mieux connaitre l’impact environnemental de notre gamme de produits, nous avons débuté en 2023 une analyse de cycle de vie, qui malheureusement a dû être mise en pause par manque d’informations, et de temps pour récolter le nombre colossal de données.

Depuis cet été 2023, nous présentons à nos principaux partenaires notre récentestratégie d’engagement et notre charte de relations fournisseurs – achats responsables avec pour objectif de changer en profondeur tout notre écosystème. Que chacun fasse preuve de transparence en matière d’impacts environnementaux. Notre objectif 2023 est d’avoir nos 20 plus gros partenaires signataires de notre charte de relations fournisseurs et achats responsables.

Pour 2024, nous avons pour ambition d’intégrer dans notre base de données l’empreinte carbone de chaque composant de nos produits pour, à terme, le communiquer sur notre site et app mobile.

En savoir + sur l’analyse de cycle de vie : https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/quest-lacv

zoom livre matériaux
poster encadré zoom
boite tirages kraft

La surconsommation

Présent sur un marché où la promotion fait partie intégrante des habitudes de consommation, nous sommes conscients que nous avons un rôle à jouer pour consommer moins mais mieux. 

Lorsque nous faisons une promotion « 1 acheté = 1 gratuit », a-t-on vraiment besoin d’un second produit gratuit ? À l’ère où nos téléphones saturent de photos prises en plusieurs fois, comment changer nos habitudes ? Aujourd’hui, nous souhaitons faire perdurer nos souvenirs de manière responsable« durable » dans tous les sens du terme. Pour cela, nous souhaitons vous embarquer dans ce changement. 

RSE vélo
RSE potager

Notre prise de conscience

Pour certains, cette prise de conscience peut paraitre tardive. En effet, nos actions concrètes & conscientes en termes de responsabilité face aux enjeux climatiques ont vu le jour en 2021. Tout a commencé réellement avec la participation de Photoweb à la Convention des Entreprises pour le climat. Point de départ de cette transformation, nous avons pris conscience que nous avions un rôle à jouer en tant qu’entreprise face aux réalités climatiques. Depuis cette date, de nombreuses actions, réflexions, organisations ont été entreprises pour participer à cet effort collectif.  

Après avoir établi une feuille de route RSE, nous avons très rapidement fait notre 1er bilan carbone en intégrant les 3 scopes pour avoir une vision complète et exhaustive de nos émissions de CO2. Le 1er bilan porte nos émissions de CO2 à 9 500 tonnes en 2021. Grâce à ce bilan, aujourd’hui, nous avons pu identifier les postes sur lesquels nos efforts devaient être concentrés.  

Pour orienter nos choix, depuis 2023, nous avons intégré des critères RSE pour nous permettre de bien comprendre leur impact, et nous aider à prioriser les projets 2024 les plus vertueux en matière écologique. 

Chez Photoweb, ces engagements sont menés par conviction, et non par obligation (comme diraient certains « Mieux vaut tard que jamais. »)