NOS OBJECTIFS D'ICI 2030
Réduire de 30% l’empreinte carbone d’ici 2030 en valeur absolue
Réduire de 30% nos consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques
Atteindre 0 Déchet Industriel Banal (DIB) d’ici 2030
NOS PROGRÈS AUJOURD'HUI
Avec notre premier bilan carbone en 2021, nous avons mis en place notre politique mesure-évitement-réduction. Photoweb émet 9 437 Tonnes équivalentes d’émissions CO2 par an. Ce bilan nous permet d’identifier les postes les plus polluants et de mettre en place des leviers d’évitement et de réduction de nos émissions. Ces postes les plus émetteurs comportent notamment les achats, qui représentent 53% de notre bilan carbone (et notamment le papier photo pour 29%) ainsi que le marketing qui représentent 24% du bilan (impact des newsletters).
Nous avons par ailleurs mis en place des actions visant à réduire l’impact de notre communication. En 2023, nous avons quasiment diminué de 30% nos émissions de CO2 des campagnes emailing grâce à une meilleure gestion de leur poids et de nos envois.
FOCUS : UNE ALTERNATIVE À L'IMPRESSION ARGENTIQUE
Si l’impression argentique représente notre métier historique, c’est aussi le poste le plus important de notre bilan carbone (29% de notre empreinte carbone globale). Nous avons
la responsabilité d’innover pour inventer des procédés d’impression
alternatifs à l’argentique.
Nous sommes fiers d’avoir signé un accord avec KNIS, une société du groupe KYOCERA, pour mettre en place un système d’impression moins polluant.
En mutualisant nos savoir-faire respectifs, une nouvelle machine a vu le jour : la Belharra. Cette révolution, conçue par KNIS, porte le nom d’une célèbre vague basque et va permettre à Photoweb, puis à l’ensemble du marché, d’imprimer vos souvenirs de manière plus vertueuse. Elle intègre de nombreuses innovations, avec notamment l’utilisation d’encres à base d’eau, une plus faible consommation énergétique, permettra d’économiser 1250 m3 d’eau et d’éviter 200 tonnes de déchets dangereux.
Pour en savoir plus sur cette première mondiale, cliquez ICI.
Première machine en test dès 2024 et premières commandes traitées début 2025
Objectif : Imprimer tous les tirages photo sur ce nouveau procédé d’ici 2030
Alternative à l’argentique réduisant l’impact carbone de ce poste par 3
1250 m3 d’eau évités par rapport au procédé classique
FOCUS : UNE ALTERNATIVE À L'IMPRESSION ARGENTIQUE
Si l’impression argentique représente notre métier historique, c’est aussi le poste le plus important de notre bilan carbone (29% de notre empreinte carbone globale). Nous avons
la responsabilité d’innover pour inventer des procédés d’impression
alternatifs à l’argentique.
Nous sommes fiers d’avoir signé un accord avec KNIS, une société du groupe KYOCERA, pour mettre en place un système d’impression moins polluant.
En mutualisant nos savoir-faire respectifs, une nouvelle machine a vu le jour : la Belharra. Cette révolution, conçue par KNIS, porte le nom d’une célèbre vague basque et va permettre à Photoweb, puis à l’ensemble du marché, d’imprimer vos souvenirs de manière plus vertueuse. Elle intègre de nombreuses innovations, avec notamment l’utilisation d’encres à base d’eau, une plus faible consommation énergétique, permettra d’économiser 1250 m3 d’eau et d’éviter 200 tonnes de déchets dangereux.
Pour en savoir plus sur cette première mondiale, cliquez ICI.
Première machine en test dès 2024 et premières commandes traitées début 2025
Objectif : Imprimer tous les tirages photo sur ce nouveau procédé d’ici 2030
Alternative à l’argentique réduisant l’impact carbone de ce poste par 3
1250 m3 d’eau évités par rapport au procédé classique
NOUS AMÉLIORER ENCORE
Optimiser le transport et la livraison
Le transport arrive en troisième poste le plus émetteur de gaz à effet de serre chez Photoweb. Étant un e-commerçant sans lieu physique de vente, avec parfois des commandes qui partent en plusieurs colis, nous sommes conscients que nos futurs efforts doivent être portés sur ce levier important de décarbonation. Concernant le retrait des colis sur place, cela a fait partie de nos réflexions pour 2024, mais au vu de leur faible part dans le volume global de commandes (vraiment désolés les Grenoblois), et du travail à investir pour cette nouvelle organisation, nous avons mis de côté pour le moment ce projet pour nous concentrer sur des sujets avec un plus fort impact.
C’est pourquoi en 2024, nous lançons une analyse poussée pour permettre un meilleur regroupement des produits dans un même colis pour les commandes multiproduits, notamment celles comportant des tirages et des produits créatifs tels que les albums photo, calendriers ou encore tableaux.