Une toile éco-conçue ? On vous explique tout !

Partagez cet article

Chez Photoweb, nous nous sommes fixés pour objectif d’éco-concevoir 100% de notre catalogue produit d’ici 2030. Un défi ambitieux pour lequel nous avons déjà franchi une première étape avec la sortie de notre premier produit éco-conçu fin 2024.

Forts de cette première expérience, nous avons décidé de nous pencher sur d’autres produits du catalogue et c’est dans cette optique que nous avons lancé une analyse de cycle de vie (ACV) sur notre gamme de toiles.

Cette démarche nous a permis d’obtenir une vision claire de l’empreinte environnementale de nos toiles. Malgré nos recherches et plusieurs pistes d’amélioration explorées, nous n’avons pas trouvé, à ce jour, de solution pour éco-concevoir ce produit.

Une analyse complète pour une toile plus responsable

Mais avant d’en venir aux conclusions, qu’est-ce qu’une ACV ?

Une analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode qui permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit à chaque étape de son cycle (fabrication, production, transport, utilisation et fin de vie) afin d’identifier les principaux leviers d’amélioration pour réduire l’empreinte environnementale globale d’un produit.

En lançant une démarche d’éco-conception sur les toiles, notre objectif était de réduire d’au moins 30% les émissions de CO2 et la consommation d’eau liées à ce produit, sans générer de nouveaux impacts négatifs sur d’autres critères environnementaux.

Notre analyse s’est appuyée sur sept critères d’impact environnemental :

  • Empreinte carbone
  • Consommation d’eau
  • Utilisation des sols
  • Acidification
  • Écotoxicité
  • Toxicité humaine
  • Consommation d’énergie
 

Un bilan constructif

Le bilan de l’ACV nous a permis d’identifier plusieurs pistes de travail. Parmi elles, l’option qui nous semblait la plus prometteuse concernait le changement de la toile.

Nous avons envisagé une toile mixte coton/polyester (25% coton / 75% polyester) pour remplacer notre toile 100% polyester. Cependant, le coton conventionnel s’est révélé plus impactant que le polyester. En effet, on estime une émission de 16,4 kg de CO2 par kg de fil pour le coton conventionnel et 10,3 kg de CO2 par kg de fil pour le polyester.

Concernant les autres pistes, elles ne nous permettent pas de réaliser un gain environnemental assez significatif pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixé.

Et après ? 

A ce stade, il n’existe donc pas de solution rapide ou de gains significatifs à attendre sur cette gamme de toiles. Cela ne signifie pas que nous abandonnons l’idée d’éco-concevoir nos toiles, mais plutôt que nous devons prendre le temps d’explorer d’autres pistes. 

Après 2025, nous allons : 

  • Travailler avec nos fournisseurs sur des options de matériaux plus écologiques. 
  • Questionner les usages du produit pour identifier des potentielles nouvelles pistes
  • Revoir notre méthodologie de travail pour être encore plus efficaces lors des futures ACV

Mais surtout, nous allons poursuivre nos analyses de cycle de vie sur d’autres produits pour cibler les meilleures opportunités d’amélioration et se rapprocher petit à petit de notre objectif : 100% du catalogue éco-conçu en 2030. 

 

 

Partagez cet article

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.