Photoweb annonce sa collaboration pour la sortie d'une nouvelle machine d'impression plus responsable

Partagez cet article

À l’occasion de la DRUPA, le plus grand salon des technologies d’impression au monde, qui se tient à Düsseldorf en Allemagne, nous annonçons le fruit de notre partenariat avec KYOCERA NIXKA Inkjet Systems (KNIS) : la machine Belharra qui permettra d’imprimer les tirages photos de manière plus vertueuse, tout en maintenant un niveau élevé de qualité.  

Machine impression belharra drupa

Imaginer nos futurs souvenirs, c’est avoir l’audace d’imaginer de quoi seront faites nos photos demain. 

Chez Photoweb, nous avons réfléchi à l’impact que nous voulions avoir et celui auquel nous ne voulions plus participer. Pour vos photos de demain, nous avons notre rôle à jouer en réduisant autant que possible notre impact sur l’environnement. Pourquoi ? Pour pouvoir continuer à partager nos souvenirs dans un monde désirable, un monde qui nous fait envie. 

Aujourd’hui, l’impression argentique représente 29% de notre empreinte carbone totale en 2021 (et oui, c’est beaucoup 😥). Tous les changements positifs ont leur importance mais nous voulons nous concentrer sur ceux qui font vraiment la différence. C’est pour cette raison que nous avons cherché un moyen de réduire cet impact.  

Et devinez-quoi ? Nous avons trouvé la solution 🥳 

Nous sommes fiers d’annoncer qu’une nouvelle vague arrive sur le marché de l’impression photos. Et cette vague porte un nom : Belharra. 

C’est ce nom que porte la nouvelle machine d’impression développée par Kyocera Nixka Inkjet Systems (KNIS), spécialiste de l’impression jet d’encre depuis plus de 30 ans. Une belle occasion pour Photoweb de développer un partenariat privilégié en alliant notre désir mutuel de trouver une solution plus vertueuse et nos expertises respectives. 

Belharra, c’est avant tout une avancée technologique unique au monde, qui utilise des encres à base d’eau, avec une empreinte au sol réduite et une plus faible consommation énergétique. En termes de consommation d’eau, ce sont même 1250m3 par an qui seront évités par rapport au procédé classique d’impression.

belharra drupa
La machine Belharra lors du salon de la DRUPA 2024
Laurent Boidi Paul morgavi drupa belharra
Laurent BOIDI, Directeur général délégué Photoweb & Paul MORGAVI, Président KNIS
« Cette technologie d’impression conservera la qualité et la productivité du tirage argentique, et devrait réduire à terme notre impact carbone par 3. L’idée est aussi de la partager avec les autres acteurs du secteur de la photo. Les règles de la compétition ont changé, aujourd’hui l’avenir appartient à la coopétition grâce à des solutions techniques transposables et partageables, c’est le sens de l’histoire »
Laurent BOIDI
Directeur général délégué Photoweb

Et maintenant ?

Alors que cette innovation a été révélée fin avril 2024, elle sera livrée dans notre site de production à St-Egrève, au cœur des Alpes, pour sa première installation mondiale, au dernier trimestre 2024.  

Après quelques mois de test et réglages, Belharra sera fonctionnelle et commencera à imprimer les commandes de nos clients à partir de début 2025. 

Découvrez l'ensemble de nos engagements

Partagez cet article

Vous aimerez peut-être aussi