L'éco-conception chez Photoweb
Guidés par notre caractère pionnier et notre volonté de réduire notre impact sur l’environnement, nous avions annoncé début 2024 notre objectif d’améliorer l’ensemble de nos produits. En effet, une grande partie des impacts sur l’environnement de Photoweb proviennent directement de nos produits, d’où cette ambition de les retravailler. C’est ce qu’on appelle l’éco-conception. Pour atteindre cet objectif d’avoir 100% de notre catalogue éco-conçu d’ici 2030, il a fallu commencer par un 1er produit : le calendrier A4 portrait.
L’Analyse de Cycle de Vie
Pour concevoir un produit de manière à ce qu’il soit durable, la méthode la plus utilisée s’appelle l’analyse de cycle de vie (ACV). Pour comprendre précisement de quoi il s’agit, découvrez notre article « L’éco-conception, c’est quoi au juste ?«
Pour faire simple, il s’agit de l’analyse de l’impact d’un produit sur l’environnement, lors de toutes les étapes de sa vie (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit).
Le calendrier,
notre premier produit éco-conçu
Si nous avons choisi le calendrier A4 portrait pour démarrer ce long processus d’éco-conception, c’est parce que nous avions déjà des pistes pour l’améliorer. Méler nos idées pré-existantes et le cahier des charges exigeant de l’éco-conception nous a permis de faciliter le travail. Dans le cas de notre calendrier, nous avons étudié tous les flux lors de ses différentes étapes de vie, comme les matières premières qui rentrent en compte, les ressources nécessaires lors de la production (eau, électricité…), le transport, la fin de vie du produit…etc, la liste est longue !
Objectif réussi
Une baisse d’impact 38% de CO2
Sur les différentes étapes du cycle de vie, nous avons réussi à obtenir une baisse plus ou moins forte de CO2, allant de -35% à 100% ! Le principal levier pour obtenir une telle baisse réside dans le changement de la technologie d’impression. Auparavant imprimé en argentique, ce calendrier éco-conçu bénéficie aujourd’hui d’une impression numérique.
Nous avons dès à présent identifiés un levier supplémentaire pour réduire encore un petit peu plus l’impact du calendrier A4 portrait : le recto-verso. Nous allons explorer cette piste pour garantir à nos clients un produit avec un impact sur l’environnement le plus neutre possible. Nous poursuivons notre objectif d’avoir 100% de nos produits éco-conçus en 2030 avec le démarrage d’un second travail d’ACV début 2025 sur l’un des produits de notre catalogue.