Découvrez votre nouveau Photoweb

Vous nous connaissez, nous ne sommes pas un spécialiste de l’impression photo parmi tant d’autres.
Nous sommes une communauté de passionnés d’images et d’aventures, déterminée à contribuer à
préserver cette planète que nous prenons tant de plaisir à photographier.

Lire la vidéo

Le monde change. Et nous aussi !

Ces dernières années, tout a changé. Nos façons de voyager, de consommer, de partager, de vivre.
Comme vous, chez Photoweb, nous avons été portés par une envie de faire les choses autrement afin
de préserver l’environnement pour les générations futures.

2021

Photoweb intègre un parcours
de prise de conscience et de
transformation avec la CEC.

2022

Un responsable du
développement durable est
nommé, le 1er bilan carbone
de Photoweb est réalisé.

2023

Nous accélérons la cadence et
formalisons notre 1ère stratégie
d’engagement.

2024

Photoweb se transforme !

Nous avons l’opportunité d’insuffler un changement autour du souvenir, en inspirant de nouveaux
modes de consommation et de vie. Et parce que nous aimons aller au bout des choses, nous
avons redéfini notre mission :

CONTRIBUER A UN NOUVEL IMAGINAIRE QUI PERMETTE LA CRÉATION DE SOUVENIRS DURABLES.

Pour y répondre, nous avons structuré nos engagements autour de 3 axes. 

AXE 1

PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT
POUR LES FUTURES GÉNÉRATIONS

  • -30 % d’émissions carbone d’ici 2030
    Notre bilan carbone nous permet d’établir un plan d’action ambitieux pour contribuer à la neutralité carbone planétaire d’ici 2030.

  • -30 % de consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques d’ici 2030
    Nous avons mis en place un suivi détaillé de nos
    consommations pour définir notre plan d’action.

  • -50 % de déchets par commande d’ici 2030
    Nous participons à un challenge avec d’autres grandes
    entreprises de la région pour ne plus générer de déchets
    enfouis à l’horizon 2024 et visons à ne plus générer de déchets industriels banaux en 2030.
  • -50 % de volume de stockage numérique par client d’ici 2050
    Avec votre accord, nous limitons la durée de stockage de vos photos en ligne à 6 mois. 

AXE 2

INNOVER POUR IMAGINER
NOS FUTURS SOUVENIRS

  • -30 % d’émissions carbone de nos tirages argentiques d’ici 2025
    Après des années de recherche et développement pour limiter
    l’empreinte environnementale de nos tirages argentiques, nous
    avons signé un partenariat qui nous permettra de réaliser nos ambitions.

  • Fini le gaspillage et le plastique !
    Nous mettons en place différentes mesures afin de réduire le
    gaspillage de papier et avons pour ambition de supprimer tous
    les composants plastiques de nos produits d’impression.
    L’arrêt progressif du plastique sur tous nos calendriers est
    lancé : fin 2024, c’est 28 000 kg de plastique qui seront évités,
    soit 56 tonnes de CO2.

  • Création d’un produit écoconçu d’ici 2024
    Notre ambition : 100 % de nos produits écoconçus d’ici 2030.

  • Optimisation de nos emballages
    La plupart des matières utilisées pour nos emballages a été
    remplacée par des matériaux responsables.

  • Nouveaux indicateurs
    Nous souhaitons mettre en place 3 nouveaux indicateurs nous aidant à réduire notre empreinte environnementale en 2025.
    Le
    Chiffre d’Affaires durable pour
    comptabiliser les ventes de produits écoconçus, un indicateur de pilotage du portefeuille produits pour réaliser un rapport marge brute / émissions CO2, ainsi qu’une taxe carbone
    interne.

AXE 3

INCARNER L’ENTREPRISE
CONTRIBUTIVE ET CITOYENNE

  • 85 % de nos achats de matières premières
    en provenance d’Europe

     

  • Sensibilisation aux enjeux de
    la transition écologique

    Minimum 18h de formation aux enjeux climatiques par an et
    par salarié : fresque du climat, atelier 2 tonnes, cafés climats,
    challenge mobilité, toutes les occasions sont bonnes pour nous former
    sur le sujet.

     

  • Journée symbolique le 9 février :
    fermeture de la production

    Nos ateliers de production sont ouverts toute l’année, depuis
    leur ouverture en 2000. Le 9 février 2024, pour la première fois
    dans l’histoire de Photoweb, nous arrêterons les machines
    pour y mener des ateliers de sensibilisation auprès de nos collaborateurs.

Ce qui ne change pas

(et qui ne changera jamais)

  • Nos ateliers à Saint-Egrève, dans l’Isère
    (nous aimons bien trop la montagne !). 99,75% de nos produits
    y sont imprimés et façonnés avec passion.

     

  • Notre équipe soudée de passionnés d’aventures
    et d’images

     

  • Le soin avec lequel nous fabriquons
    nos produits photos
    (préparez-vous à découvrir des nouveautés !)

     

  • Notre gamme de produits et le choix de designs
    fabriqués par notre studio graphique en France

     

  • Notre relation avec vous
    clientes et clients, et notre envie de vous satisfaire

     

  • Nos valeurs : optimisme, transparence, audace
    (avec une nouveauté de taille : la durabilité !)

Ce qui change ?

Notre entreprise se transforme profondément, pour parvenir à un modèle d’entreprise plus vertueux, compatible avec les enjeux environnementaux et
sociétaux qui concernent chacun d’entre nous. Nous avons eu besoin de mettre les choses à plat. De réfléchir sur l’impact que nous voulions avoir et celui
auquel nous ne voulions plus participer. Et parce que Photoweb se transforme de l’intérieur, la marque se transforme aussi de l’extérieur !

Transformation radicale pour notre logo

Cela fait plus de 20 ans que Photoweb arbore le même logo. Qui dit nouveau positionnement dit nouveau logo. Il est temps de tourner la page et non, pas
besoin d’une feuille verte pour incarner une marque responsable. Au contraire, nous prônons la sobriété, avec un logo en rupture qui symbolise notre nouvelle vision du marché ainsi que notre métamorphose.

Notre nouveau logo adopte le diminutif PW, contraction de Photoweb : plus court, plus sobre et plus moderne. Il symbolise la transformation de la marque et ouvre tout un champ des possibles.

La boucle du « P » représente l’économie circulaire, pour un modèle de production plus sobre : moins de déchets et de consommation de ressources, pour une empreinte limitée sur la planète et des produits et services Photoweb plus durables. L’encoche symbolise le cœur de notre métier à savoir la photographie, rappelant le capteur de l’appareil photo. Il représente également l’idée de recadrage de nos priorités, pour nous concentrer davantage sur l’essentiel.

Notre logo adopte une nouvelle gamme de couleurs, notamment un violet qui
exprime notre audace, notre créativité et notre regard tourné vers l’avenir. Parce
qu’il va en falloir de la créativité, pour réinventer un monde. Heureusement,
ensemble, nous sommes plein de ressources.

  • Nos valeurs illustrées dans notre identité
    Optimisme, transparence, audace et durabilité transparaissent
    désormais davantage dans notre communication (avez-vous lu
    nos conseils responsables sur notre blog et nos réseaux
    sociaux ?). Vous allez apprendre à nous (re)connaître.

     

  • Place à la vie et à la joie
    Nous célébrons les familles heureuses et authentiques, une
    nature locale aux grands espaces, celle qui donne un sentiment
    de liberté et qui sublime les saisons, et de l’amour, du respect,
    des écogestes, du soin de la Terre, de la citoyenneté et de la
    bienveillance. De la vie ! Et cela se voit désormais dans nos
    photos, qui incarnent notre changement de modes vie et de consommation.

     

  • Nouvelle signature :
    Imaginons nos futurs souvenirs

    Avec un double sens : les souvenirs sont à la fois des moments
    que nous vivrons demain (plus conscients, plus responsables,
    plus justes) et sont également les souvenirs en tant qu’objet
    (un album photo, un calendrier).

Et demain ?

Nous continuerons à imaginer nos futurs souvenirs, ensemble.

#imaginonsnosfuturssouvenirs