Photoweb partenaire de l'association Cœur de Gazelles

#caravanemedicale #coeurdegazelles

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Photoweb s’est associé à Cœur de Gazelles qui organise la plus importante caravane médicale itinérante du sud du Maroc afin de donner accès aux soins aux populations les plus reculées.

275725494_5351466004865629_4422503282249819030_n

Grâce aux mécènes de solidarité et à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, l’association a organisé une caravane médicale dans le sud-est marocain du 24 au 31 mars 2022.

L’objectif ? Offrir des consultations pédiatriques et ophtalmologiques gratuites aux enfants des écoles de Merzouga, de Oulad Edriss et de l’école de Foum Zguid. Toutes situées dans des zones reculées du royaume du Maroc particulièrement touchées par la pandémie de COVID-19 et par les restrictions qui ont affecté l’économie de la région.

Sur place, 21 bénévoles ont pu recevoir 1215 enfants. 80% d’entre eux n’avaient jamais consulté de médecin avant cette prise en charge.

Retour sur le bilan de l’édition 2022 :

  • 𝟭𝟭𝟵𝟲 consultations pédiatriques
  • 𝟭𝟬𝟴𝟲 consultations optiques
  • 𝟮𝟲𝟴 paires de lunettes distribuées
  • 𝟰𝟲𝟵 consultations ophtalmologiques
  • 𝟯𝟬𝟱 prescriptions médicales
  • 𝟴𝟯 enfants pris en charge par l’équipe du suivi des patients
  • 18 fauteuils roulants offerts, dont 3 déposés à chaque école, afin que les instituteurs et associations puissent les distribuer très prochainement aux personnes dans le besoin, même après le départ de la caravane

En parallèle de l’action médicale dans les écoles, l’association a décidé de resserrer les liens avec la population nomade et isolée en se rendant directement à leur domicile. Un véhicule composé d’un médecin généraliste et d’une sage-femme a rendu visite aux nomades et aux populations des régions reculées pour traiter des maladies chroniques et fournir des traitements bénins tels que les maux de tête, maux de ventre, etc…

Et comme il n’y a pas de petites actions !

En parallèle, l’association a profité de la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles pour offrir aux enfants, leurs familles et les nomades de la région des centaines de sacs de dons.

Afin de mettre leur pierre à l’édifice, les photowebiens ont pu collecter des bonnets redistribués aux enfants par les bénévoles directement sur place.

Depuis sa création en 2001, l’association caritative Cœur de Gazelles rassemble les énergies d’hommes et de femmes pour agir dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement.

Pour en savoir + sur l’association : https://www.coeurdegazelles.org/

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous aimerez peut-être aussi

Octobre rose 2021

Cette année encore, Photoweb participe à l’opération Octobre Rose dont le but est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, en reversant 20% des bénéfices réalisés sur les

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.