Notre bilan carbone 2023

Partagez cet article

Chez Photoweb, nous innovons depuis des années pour bâtir un modèle d’entreprise plus vertueux, en phase avec les défis environnementaux et sociétaux de notre époque. Créer, produire et distribuer de manière plus responsable est au cœur de notre démarche.

En 2023, nous avons formulé notre première stratégie d’engagement, structurée autour de trois axes majeurs :
Préserver l’environnement pour les générations futures
Innover pour imaginer nos futurs souvenirs
Incarner une entreprise contributive et citoyenne

Après un premier bilan carbone réalisé en 2021, il est temps de tirer les premiers enseignements et de constater les effets concrets des actions mises en place durant ces dernières années.

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Un bilan carbone, c’est une méthode qui permet de mesurer l’impact environnemental d’une entreprise en calculant l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (CO2) générées par son activité. Il prend en compte toutes les étapes du cycle de vie de nos produits de la fabrication des matières premières, à l’utilisation de nos produits par les clients en passant par la fabrication, le transport ou même la distribution.

Ces émissions sont regroupées en trois catégories, appelées scopes :

🔥Scope 1 : les émissions directes liées à l’entreprise, comme la consommation de carburant pour les véhicules de fonction (21 tonnes de CO2e soit 0,3% de nos émissions).

Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’électricité (91 tonnes de CO2e soit 1,3% des émissions)

🚚 Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes, comme les déplacements, les achats ou la gestion des déchets. Ce scope représente la grande majorité de notre empreinte carbone (7 067 tonnes de CO2e soit 98,4% des émissions).

Par soucis de transparence, et afin d’avoir une vision exhaustive, nous mettons un point d’honneur à intégrer les 3 scopes dans notre bilan carbone. 

Une baisse de 23% de notre bilan carbone en 2023

En 2023, nous avons réduit nos émissions de 2 042 tonnes de CO2e, soit une baisse de 23% par rapport à 2021 ! Trois postes majeurs ont permis d’obtenir ces résultats :

1. Moins d’impact grâce à nos matières premières
Le facteur d’émission de notre papier argentique a baissé de 48%, accompagné d’une diminution de la consommation de papier d’environ 200 tonnes. Résultat : une baisse significative de notre empreinte carbone liée à l’utilisation du papier.

2. Recyclage et gestion des déchets 
La mise en place d’un système de recyclage de notre papier argentique a également permis de réduire nos émissions d’environ 200 tonnes de CO2 par an.

 3. Un numérique plus responsable
Un gros effort a été réalisé sur le volume d’emails envoyés avec une baisse de 30% entre 2021 et 2023. Couplé à une évolution réalisée par le Consortium Negaoctet qui estime l’impact d’un email à seulement 0,06 g de C02e l’impact environnemental lié à l’envoi des mails a fortement diminué.

Une performance carbone au-dessus de la moyenne du secteur

Notre bilan carbone a également mis en lumière une intensité économique (ratio émissions de CO2e / chiffre d’affaires) 30% inférieure à la moyenne des autres entreprises du secteur.

Cet indicateur montre que nous générons moins d’émissions de carbone par euro de chiffre d’affaires que nos concurrents – la preuve qu’avec les bonnes actions, il est possible de conjuguer performance économique et responsabilité environnementale.

Cette réussite nous motive à aller encore plus loin et à inspirer le reste du secteur à réfléchir à son impact écologique.

Cap vers notre objectif 2030 !

Et après ? Nous avons une ambition claire : réduire notre empreinte carbone de 30% en valeur absolue sur les 3 scopes d’ici 2030. Pour y parvenir, nous allons agir sur plusieurs leviers :

100% de notre catalogue produit éco-conçu d’ici 2030 → Cela passe notamment par le transfert du développement argentique vers une impression numérique, plus respectueux de l’environnement (moins consommateur d’eau, moins émetteur de CO2, moins consommateur d’électricité et moins de déchets non recyclables). 

85 % de nos achats de matières premières en provenance d’Europe 

100% de nos partenaires engagés → Nous souhaitons collaborer avec des partenaires partageant nos valeurs environnementales et sensibiliser nos prestataires actuels à ces enjeux.

En 2025, nous avons déjà atteint 75% de notre objectif de décarbonation. C’est un beau début, mais le chemin ne s’arrête pas là !

Créer des souvenirs durables, ensemble

Chez Photoweb, nous sommes convaincus que créer des souvenirs ne doit pas se faire au détriment de la planète. C’est pourquoi nous avons choisi de placer la responsabilité environnementale au cœur de notre modèle d’entreprise.

Nous sommes fiers des progrès accomplis, mais surtout motivés à poursuivre nos efforts. Créer des souvenirs durables, c’est construire une entreprise plus responsable, respectueuse de la planète et des générations futures.

Ensemble, imaginons nos futurs souvenirs !

Partagez cet article

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.